Curriculum vitae

Profil de directeur de magasin / responsable grands comptes


Disposant d'une expérience conséquente en direction avec un effectif de 6 à 35 collaborateurs, je souhaite mettre mon expertise à votre
service. Personne investie avec le sens des priorités, je suis capable d'assurer le suivi administratif et financier d'une entité. Avec la
volonté d'augmenter les performances, je sais conduire des projets d'amélioration des procédures et des politiques de service.

 

Compétences

Commerce

Adapter et établir une politique commerciale locale en adéquation avec la stratégie de l'entreprise.
Animation de la culture de la performance (Rituels et communication, en temps réel, des indicateurs de performance).
Mise en place rigoureuse des opérations commerciales.
Entretenir une relation forte avec les clients et les partenaires commerciaux (omnicanal).
Promouvoir le commerce digital en communicant fortement sur les enjeux ainsi que les futures parts de marché.


Gestion

Analyse des indicateurs de qualité (KPI)
Pilotage du compte d'exploitation jour/jour.
Suivi des indicateurs de rentabilité et leur donner du sens dans les rituels managériaux.
Gestion des stocks rigoureuse. (Couverture/rotations/impact des provisions sur stock)
Assurer une productivité dans le respect des normes de la société.

 

Ressources humaines

Accompagner les collaborateurs vers l'autonomie et la responsabilité.
Assurer les rituels managériaux d'évaluations et d'échanges avec les collaborateurs, identification et accompagnement de leurs projets dans l'entreprise .
Garant des conditions de travail ainsi que le respect des principes de sécurité.
Animer les forces de ventes dans un esprit de challenge.
Impliquer les collaborateurs dans la réussite du projet en devenant acteur et force de proposition de la société.

 

Expériences professionnelles


Responsable grands comptes, 02/2022 - Actuel
COREP LIGHTING - Bordeaux - CDI
Rattaché au Directeur Commercial, le Responsable Grands Comptes a la charge d'un portefeuille de clients grands comptes de l'entreprise ainsi que le management de
l'équipe commerciale sédentaire.
Définit la stratégie d'approche commerciale, en collaboration avec la direction commerciale.
Analyse les besoins des clients et propose des solutions adaptées.
Établir les objectifs de vente et suit leur réalisation.
Responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs.
Être responsable du développement, du suivi et de la fidélisation des clients grands comptes sur l'ensemble des produits / services vendus.

Construire une relation de confiance avec les décideurs des comptes clés et les fidéliser.
Travailler en mode projet : répond aux appels d'offres, réalise des cahiers des charges, gère la relation entre le client et l'entreprise pendant la négociation et après la
signature du contrat et s'assure du service après-vente.
Assurer la coordination des services internes à l'entreprise; logistique, la comptabilité, le marketing etc.), ainsi que le bon déroulé du service après-vente.
Analyser les résultats et prend les mesures correctives nécessaires.
Mener les négociations commerciales principales en étroite collaboration avec la direction commerciale.
Participer à l'évolution des gammes de produits et des services.
Étoffer une vision à long terme des partenariats négociés.

Directeur de magasin, 09/2018 - 01/2022

Leclerc - Mont-de-Marsan - CDI

Espace culturel
Mt de Marsan,2200m², 35 personnes, 12M€ 7ème FR
Management de 3 cadres (SAVLOG/Edito/Technique).
Pilotage CEX, politique commerciale et objectifs N+1

 

Directeur de magasin, 04/2012 - 09/2018

Cultura - Carcassonne - CDI

Carcassonne,1500m², 26 personnes, 6M€ + 12% CEX
Management de 3 cadres (Service/Édito/Loisirs créatifs).
Pilotage CEX, politique commerciale et objectifs
N+1(Revue budgétaire)
Auparavant chef de secteur multimédia Cultura Balma
(Toulouse).
Chef de secteur commerce multimédia

 

Chef de secteur commerce, 09/2006 - 03/2012
Castorama - Avignon - CDI
Magasin de12000m², 8M€ ,23% PDM magasin
Animation d'une équipe de 12 collaborateurs dont 3 chefs
de rayon (Peinture, luminaire et déco intérieure)
Implantation et ouverture, remodeling, veille
concurrentielle, recrutement d'une équipe complète.
Progression marge et CA de + 35% en 1 an (Ouverture).
0% de turn-over en 6 ans.
Gestion des frais de pers, exploitation au secteur et
autonomie sur les achats OP commerciales.
Chef de file Luminaires.

 

Chef de secteur, 03/2004 - 03/2006
Mr Brocolage - LES ANGLES - CDI
30 (LES ANGLES),6000m², 5 personnes, 3M€ , 25% PDM du magasin.
Animation d'une équipe de 5 collaborateurs dont 2
adjoints de rayon (Peinture et luminaire /déco intérieure)
Implantation et ouverture,
Progression marge et CA de + 8% en 2 an.
Coordinateur du référencement du profil magasin sur le
secteur décoration.
En charge de la stratégie des opérations promotionnelles
sur mon secteur.
Responsable de mes objectifs N+1.

 

Auto-entrepreneur, 01/2000 - 02/2004
Medialgo - Pujaut (30) - CDI
Conception & réalisation sites internet et ventes espaces
publicitaires.

 

Responsable copyright royalties, 09/1994 - 12/1999
EMI music publishing - Paris - CDI
Responsable des droits graphiques (Parution et promotion des titres de tous les catalogues dans la presse, productions publicitaires, cinématographiques et radios.)
Gestion des royalties.

 

FORMATION
DEUG, Sciences économiques & gestion, 10/1992 - 07/1994
Université Panthéon Sorbonne PARIS I - Paris
Baccalauréat E, Sciences & Techniques, 09/1989 - 06/1992
Lycée A.Chérioux - Vitry-sur-Seine

 

CENTRES D'INTÉRÊT
Nouvelles technologies, Sport (Rugby, football et tennis, Histoire.